Pourquoi les informaticiens n’ont-ils pas d’humour ?
C’est une idée reçue. Les informaticiens ont de l’humour. Il est simplement hautement spécialisé - un peu comme un protocole réseau : ça ne fonctionne bien qu’entre machines compatibles.
Ils rient volontiers d’une boucle infinie, d’un bug qui disparaît dès
qu’on lance le débogueur, ou d’un collègue qui dit : « J’ai tout
testé. » (Spoiler : non).
Leur humour se niche dans des subtilités comme sudo rm -rf / (sans jamais le faire, évidemment), ou dans la poésie d’un commit Git intitulé "fixé sans savoir pourquoi".
En réalité, l’informaticien rit souvent. C’est juste qu’il le fait en
interne… comme une fonction privée non exposée dans l’API.
Et puis, entre nous : il faut une certaine élégance intellectuelle pour
apprécier une blague qui commence par : « Un neutron entre dans un bar…
»